Oui. Mark Zuckerberg et d'autres personnalités célèbres mettent un bout de scotch sur leur webcam et certains préconisent que vous devriez faire la même chose. Voici pourquoi :
Le mot important à retenir ici est "célèbre". Si vous n'êtes pas célèbre, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt :
- Il y a étonnamment peu d'informations utiles qui pourraient être obtenues en piratant votre webcam. Pour ce qui me concerne, les gens pourraient fixer ma grosse tête de moche , aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Bien évidemment, si j'étais Mark Zuckerberg, une photo privée de ma tête pourrait avoir une quelconque valeur. Dans le cas contraire… Pas vraiment !
- Un piratage de votre micro serait beaucoup plus dangereux, car il donnerait au hackeur beaucoup d'informations privées sur vous. Mais vu l'efficacité des micros intégrés dans les ordis de nos jours, je doute qu'un bout de scotch puisse réellement vous protéger.
- Quiconque a accès à votre caméra et à votre micro pourrait probablement prendre des captures d'écran ou pire encore, installer un keylogger sur votre ordi (ndt : un logiciel qui enregistre tout ce que vous tappez). C'est sûrement la pire chose qui puisse vous arriver, et il n'y aucun endroit sur votre ordi où vous pourriez coller du scotch pour empêcher ça.
- Ça peut vous donner un faux sentiment de sécurité et une tranquillité d'esprit injustifiée dans votre cas. Vous ne devriez pas avoir besoin de faire ça. Faîtes plutôt attention à ce que personne ne puisse accéder inutilement avec votre accord à votre webcam (en installant un logiciel par exemple) plutôt que de bloquer ce qu'ils pourraient voir.
Pour ceux qui ont eu la flemme de lire : À moins que vous ne soyez une célébrité, ne vous donnez pas la peine de faire ça. Vous ne serez pas plus sécurisé qu'autre chose.
Faîtes attention à vos agissements sur Internet !
0 Comments